L’adhésion
COMMENT ADHÉRER ?
L’ADHÉRENT INDIVIDUEL
L’adhérent individuel s’adresse à son foyer rural ou à son association locale (voir la carte des foyers ruraux et associations).
Les personnes qui participent régulièrement aux activités d’un foyer ou d’une association doivent être adhérentes. Pour adhérer, elles doivent être enregistrées dans « Gestaffil » (système d’adhésion en ligne). Suite à l’inscription des informations individuelles, la validation de l’adhésion dans « Gestaffil » attribue un numéro d’adhérent à la FNSMR.
Les personnes qui participent ponctuellement aux activités d’un foyer ou d’une association peuvent bénéficier d’une adhésion temporaire disponible auprès du foyer rural, de l’association ou de son comité départemental.
LE FOYER RURAL OU L’ASSOCIATION
Le foyer rural ou l’association locale s’adresse à son comité départemental dont il dépend pour obtenir tous les renseignements.
Pour une première adhésion, il devra constituer un dossier à fournir auprès de la FNSMR.
Pour un renouvellement d’adhésion, la structure locale demande son affiliation directement dans « Gestaffil ».
L’adhésion des structures locales à la FNSMR sera réglée dans les conditions indiquées sur les documents propres du comité départemental dont ils dépendent.
POURQUOI ADHÉRER ?
Un acte symbolique pour une conception spécifique du sport. L’affiliation constitue un acte fort et symbolique, une référence à des valeurs : le sport loisir accessible à tous comme moyen d’animation et de développement du milieu rural, de création de lien social intergénérationnel et d’épanouissement individuel et collectif.
UNE MULTITUDE D’ACTIVITÉS À LA CROISÉE DU SPORT, CULTURE, TOURISME
Plus d’une centaine d’activités ont été recensées au sein de la FNSMR. La dimension de loisir et d’animation du milieu rural induit un champ d’action très large qui touche non seulement les activités physiques et sportives dans leur immense diversité mais également les activités culturelles et de tourisme.
DES COMPÉTITIONS ADAPTÉES
L’affiliation permet également une pratique compétitive adaptée à travers l’organisation de critériums et divers rassemblements (badminton, disc-golf, jeux sportifs traditionnels, tennis de table, tir à l’arc, volley-ball…)
UN RÉSEAU FORT ET STRUCTURÉ
La FNSMR est une tête de réseau d’un Mouvement qui compte des milliers d’associations et d’adhérents individuels à travers tout le territoire. Depuis 1983, ce réseau ne cesse de se structurer et de se renforcer au travers de comités départementaux et régionaux qui adaptent la politique nationale de développement en cohérence avec la politique menée par les collectivités territoriales.
UN AGRÉMENT SPORT
L’agrément sport délivré par le Ministère à la FNSMR permet aux associations adhérentes :
– d’organiser la pratique sportive (autorisations de pratique…)
– de bénéficier d’aides financières le l’Etat (CNDS) et des collectivités territoriales
– de bénéficier de la reconnaissance des partenaires institutionnels (mise à disposition d’équipements…)
UNE RECONNAISSANCE INSTITUTIONNELLE
Outre l’agrément du Ministère des Sports, la FNSMR est également membre du Mouvement Sportif (Comité National Olympique et Sportif Français). Cette adhésion permet à la FNSMR de représenter le milieu rural et de peser au sein de la principale instance dirigeante du sport en France.
Cette reconnaissance par l’Etat et par le Mouvement Sportif facilite celle des autres acteurs du sport en France au premier rang desquels les collectivités territoriales (conseil régional, conseil général, communautés de communes…)
UNE ASSURANCE ADAPTÉE
Le contrat national souscrit auprès de Groupama SA s’est adapté au fil du temps en fonction de l’évolution des activités et des besoins. Il repose sur un double principe de solidarité et de mutualisation du risque encouru dans la cohérence des valeurs défendues. Il concerne à la fois la garantie des structures et celle des individus.